Poitiers: une association recherche des seniors pour créer des colocations avec des étudiants.

Posté le 17 Mai 2018 à 11:31

En France, les personnes âgées (75 ans ou plus) représentent 9% de la population.

 

Le comité consultatif national d'éthique (CNNE) se questionne aujourd’hui sur le but de la "concentration des personnes âgées entre elles" dans des établissements spécialisés, même si cette exclusion vise à leur protection. D'autres problèmes se rajoutent : la diminution du personnel soignant mais aussi la négligence de certains aides-soignants envers les seniors.

 

Ainsi se pose la question de l'éthique. Est-ce éthique d'exclure socialement les seniors ? Il devient nécessaire d'améliorer leur situation car beaucoup d’entre eux souffrent d’isolement social. Des solutions peuvent être envisagées comme la colocation intergénérationnelle.

 

Par exemple, l'association Ensemble2Générations installée à Poitiers, propose la formation de colocation intergénérationnelle. Il s'agit pour les seniors d'accueillir chez eux des étudiants ou jeunes actifs contre de petits services. La personne accueillie dispose de sa propre chambre et de quelques espaces dans le logement (frigo, placards...).

 

Concernant les services rendus, rien n'est obligatoire ! Les colocataires s'organisent comme ils le souhaitent. Le jeune s'engage simplement à prendre des nouvelles de son hôte. L'association propose trois types de colocations avec des loyers plus ou moins élevés en fonction des services rendus.

 

Alors intéressé(e) ?