Qu'est-ce-que le coliving ?

Posté le 06 Juillet 2018 à 10:14

Entre la colocation et le coworking, le coliving est un concept récent né aux Etats-Unis.

Le coliving combine espace pour vivre et espace pour travailler. L'idée est de partager les frais et de bénéficier d'un grand espace de vie comme pour la colocation. Le principe repose également sur la mutualisation des connaissances et des ressources pour mieux travailler.

 

La naissance d’un espace hybride.

Né en Amérique pour répondre aux différentes crises économiques, le coliving est défini comme la solution idéale pour concevoir de nouveaux espaces de travail efficaces.

 

Le coliving aujourd'hui.

Ce mode d'habitat partagé est très prisé par les indépendants et les freelances qui décident de vivre en communauté. Le coliving est un bon compromis entre le confort de chez soi et l'émulation positive d'un espace de coworking.

De plus le coliving s'adapte parfaitement à la flexibilité du travail, importante notamment pour les entrepreneurs qui se dédient entièrement au développement de leur activité.

Le coliving s'inscrit parfaitement dans la mode de l'économie collaborative qui permet de mutualiser des connaissances et de renouer avec un côté plus humain.

 

Le coliving, en passe de devenir un produit immobilier.

Le succès du coliving pousse certains groupes immobiliers, comme WeLive, à construire ou transformer des immeubles en habitat communautaire pour des entrepreneurs.

De nombreux sites proposant des espaces de coliving se développe également.

 

Les controverses concernant le coliving.

Avec le coliving, l’espace de vie et l’espace de travail sont mélangés ce qui peut brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

En effet, le fait de travailler chez soi peut inciter à travailler moins et à prendre plus de temps pour des activités personnelles. A l’inverse, cela peut pousser à ne pas se fixer de limites de temps et laisser son travail empiéter sur sa vie personnelle. Il est donc essentiel d'établir un équilibre !