Qu'est-ce-que l'habitat partagé ?

Posté le 11 Juin 2018 à 09:53

Né dans les années 70, l'habitat partagé est une démarche citoyenne où des individus se regroupent afin de définir et concevoir ensemble leur espace de vie (logement, travail...).

Les membres de cette communauté définissent ensemble le contrat régissant la vie collective et les espaces mutualisés. Les membres de l'habitat groupé s'apparentent à une microsociété.

L'habitat partagé est considéré comme la "troisième voie du logement" comme compromis entre vie privée et habitat social. Ce mode de vie connait un essor depuis le vote de la loi Alur en 2014 qui reconnait un cadre juridique aux coopératives d'habitants et aux sociétés d'autopromotion. 

Pour résumé : l'habitat groupé, c'est la construction d'un grand espace de vie réunissant logement individuel et espaces communs pour partager des équipements et des services.

L'habitat partagé repose sur deux composantes essentielles :

  • La responsabilité collective : respect des autres, prise en compte de l'environnement, réponse à la crise du logement...
  • La solidarité non marchande : c'est un partage à but non lucratif.

 

Quels sont les différents projets d'habitat partagé ?

En France, il y existe plus de 500 projets d'habitat partagé dans l'Hexagone. En voici quelques exemples :

Le Village Vertical. Le Village Vertical, coopérative d'habitant, est un habitat social et écologique conçu, détenu et gérer par ses habitants. Cette initiative sociale souhaite lutter contre plusieurs problèmes sociétaux : ghettoïsation, problème climatique / écologique, crise du logement...

Les Voisins Volontaires. Entre écologie et collectivité, les Voisins Volontaires de cet écoquartier du Morbihan ont pour projet "le vivre ensemble". Ce lieu a pour vocation de devenir un des quartiers les plus écologiques de France.

 

Dans des périodes économiques difficiles, les gens éprouvent le besoin de se regrouper. L'habitat partagé est la solution idéale.

Alors intéressé(e) ?