Plus de questions ?

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Contactez-nous!

Nous contacter

Foire aux Questions / Aide

A qui s’adresse CoToiturage.fr ?

CoToiturage s’adresse à deux types de publics :

  • - Les personnes désireuses de former une cohabitation avec une famille monoparentale : parents solos (parents élevant seuls leur(s) enfant(s)), retraité(e)s, étudiant(e)s, jeunes actif(ve)s, agriculteurs, personnes divorcées ou veuves, et encore bien d’autres situations… L’idée est de recréer une sorte de cellule familiale alternative !
  • - Les personnes disposant d’un bien propice à la colocation : propriétaire, association, agence immobilière, … Nous souhaitons proposer aux familles et à leurs cohabitants des biens correspondant à leur situation.

Comment fonctionne CoToiturage.fr ?

CoToiturage met en relation des familles monoparentales désireuses de partager un logement soit avec un autre parent solo et son (ses) enfant(s), soit avec une autre personne.

Comment ça marche ? C’est simple et gratuit ! Les utilisateurs déposent une annonce afin de publier leur offre : soit ils cherchent un cotoiturage (des cotoitureurs prêts à les accueillir chez eux ou à s'installer dans un nouveau logement avec eux), soit ils proposent un cotoiturage chez eux, soit ils offrent un logement seul à la location.

Consultez la rubrique « Comment ça marche » >>

Téléchargez notre tutoriel >>

Je suis un parent solo

La plateforme CoToiturage a été spécialement pensée pour les familles monoparentales. De plus en plus nombreuses à opter pour la cohabitation, vous avez besoin d’une plateforme comportant des critères spécialement adaptés à votre situation. Dans la recherche du cotoitureur idéal, il est nécessaire de disposer des bons outils : informations sur le mode de vie, le caractère, la composition de la famille, le logement, etc.

Vous pouvez donc trouver un cotoitureur en quelques clics :

1. Inscrivez-vous afin de pouvoir publier votre annonce et/ou entrer en contact avec les autres membres.
2. Complétez votre profil : présentez-vous, vous et votre famille (âges des enfants, votre personnalité, votre mode de vie, etc.)
3. Publiez votre annonce : donnez des indications sur le logement proposé ou recherché, ainsi que sur votre cotoiturage idéal.
4. Recherchez les cotoitureurs qui vous intéressent en filtrant divers critères (profil, sexe, âge, localisation, etc.).
5. Contactez-les ou soyez contacté(e) via le module de messagerie interne sécurisé : vous pouvez poser toutes vos questions au cotoitureur qui vous intéresse grâce à la messagerie interne directement accessible depuis son annonce.

Je n’ai pas d’enfants, puis-je m’inscrire ?

Avec ou sans enfant, toute personne souhaitant cohabiter avec une famille monoparentale peut s’inscrire sur la plateforme. Lors de votre inscription, il s’agit du profil « Famille autre ou personne seule ». C'est là l’occasion pour une personne à la retraite d’accueillir un parent solo et son enfant dans une maison devenue trop grande pour elle seule, ou au contraire de trouver à se loger chez une famille monoparentale ; ou bien pour un agriculteur de bénéficier de revenus complémentaires en logeant une famille monoparentale, tout en partageant de jolies tranches de vie ; ou encore pour un étudiant de trouver un logement chez une famille plutôt que de se retrouver isolé dans un appartement étudiant hors de prix. Une multitude de situations peuvent être imaginées, propices à des moments partagés !

Vous pouvez donc trouver un cotoiturage avec une famille en quelques clics :

1. Inscrivez-vous afin de pouvoir publier votre annonce et/ou entrer en contact avec les autres membres.
2. Complétez votre profil : présentez-vous (votre personnalité, votre mode de vie, etc.)
3. Publiez votre annonce : donnez des indications sur le logement proposé ou recherché, ainsi que sur votre cotoiturage idéal.
4. Recherchez les cotoitureurs qui vous intéressent en filtrant divers critères (sexe, âge, localisation, etc.).
5. Contactez-les ou soyez contacté(e) via le module de messagerie interne sécurisé : vous pouvez poser toutes vos questions aux cotoitureurs qui vous intéresse grâce à la messagerie interne directement accessible depuis chaque annonce.

Peut-on s’inscrire pour proposer seulement un logement seul, dans lequel on ne réside pas ?

Si vous aimez le concept CoToiturage et disposez d’un bien propice à la colocation, nous vous invitons à publier une offre sur le site afin de permettre à des cotoitureurs de trouver leur futur logement. Lors de votre inscription, il s’agit du profil « Agence immo / Association / Propriétaire ».

Vous pouvez donc trouver des locataires en quelques clics :

1. Inscrivez-vous afin de pouvoir publier votre annonce et/ou entrer en contact avec les autres membres.
2. Complétez votre profil
3. Publiez votre annonce : donnez les caractéristiques du logement proposé.
4. Recherchez les cotoitureurs qui vous intéressent à l’aide de notre moteur de recherche.
5. Contactez-les ou soyez contacté(e) via le module de messagerie interne sécurisé.

Entrer en contact / Comment obtenir les coordonnées des autres utilisateurs ?

CoToiturage.fr propose un module de messagerie privée, accessible depuis la rubrique « Tableau de Bord », permettant à chaque utilisateur de prendre contact avec les membres qui l'intéressent. Prenez ainsi le temps d’échanger entre cotoitureurs potentiels afin de mieux vous découvrir, et pouvoir prévoir une éventuelle rencontre.

Vous souhaitez des informations sur les démarches et formalités propres à la colocation / cohabitation ?

Le cotoiturage n’est pas une mince affaire ! Voilà pourquoi nous vous proposons de consulter le Guide la cohabitation ou du cotoiturage, regroupant de nombreux conseils pratiques pour organiser votre cohabitation et faire le point sur les démarches.

Vous avez des suggestions, des remarques, des questions à poser ?

Nous sommes toutes ouïes ! Nous vous invitons à nous contacter afin de partager vos éventuelles remarques et suggestions sur le site. C’est ainsi que nous pouvons sans cesse améliorer la plateforme !

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, écrivez-nous !

Nous vous invitons également à nous faire part de tout dysfonctionnement ou tout comportement contraire à la Charte de bonne conduite.