Fraveillance - FamiSolo

Qu’est-ce que Fraveillance - FamiSolo ?

Fraveillance - FamiSolo est une initiative citoyenne, dédiée aux familles monoparentales.

 

Les familles solos représentent aujourd’hui 1 famille sur 5 et sont composées à plus de 85% d’une mère avec enfant(s). Derrière une forme de banalisation, les familles monoparentales sont plus exposées aux difficultés d’accès au logement. En effet, elles doivent jongler entre 3 agendas de maman, de salariée, de femme et techniquement elles présentent un dossier de candidat locataire avec un seul revenu.

 

Pourtant, comme mères elles sont avant tout responsables et recherchent un cadre stable pour leur travail, l’école et les activités extrascolaires de leur(s) enfant(s). Concrètement, malgré les aides publiques dont elles bénéficient comme maman élevant seule leur(s) enfant(s) il leur est plus difficile de trouver un logement auprès des bailleurs privés.

 

Fraveillance intervient pour aux côtés des familles monoparentales pour :

- Trouver de nouvelles offres auprès des bailleurs (elles sont publiées sur CoToiturage)

- Renforcer vos dossiers de candidature de locataire (Complétude des pièces)

- Faire l’avance, sans frais, du montant de dépôt de garantie (sous forme d’un prêt gratuit)

 

Fraveillance favorise aussi la cohabitation entre familles solos, en soutenant CoToiturage et en recherchant des biens collectifs adaptés à la colocation ou l’ouverture d’un foyer pour familles monoparentales. En effet, Fraveillance partage la conviction que la cohabitation favorise le développement du lien social, l’entraide de proximité et permet de bénéficier d’une plus grande surface ou d’un loyer plus économique. Enfin ces lieux sont aussi favorables à la cohabitation intergénérationnelle.

 

Initiative de l’économie sociale et solidaire, Fraveillance propose des services entièrement gratuits pour les familles monoparentales et les bailleurs.

 

 

Pourquoi un partenariat avec CoToiturage ?

Le partenariat Fraveillance et CoToiturage est né d’une rencontre en 2015 lors de la journée familles monoparentales organisée par K d’Urgences de Christine KELLY et la Mairie du 15ème arrondissement de Paris.

 

L’initiative CoToiturage a séduit les fondateurs de Fraveillance qui ont souhaité s’y associer afin de donner plus d’ampleur à leur initiative. Très vite une répartition des rôles s’est mise en place Fraveillance collecte des nouvelles offres à publier sur CoToiturage, finance les frais d’utilisation du site pour les familles qui en font la demande et propose des services complémentaires pour les familles – renforcement du dossier locataire, avance du dépôt de garantie….

 

CoToiturage et Fraveillance sont deux membres des Bleu Blanc Zèbre fondé par Alexandre Jardin. Ils animent ensemble le bouquet logement.

     

 

Services proposés aux membres de Fraveillance – FamiSolo

Financement des frais d’utilisation du site CoToiturage.fr

Pour apporter plus de services aux utilisateurs du site CoToiturage.fr, il est proposé d’effectuer un don en conscience. Fraveillance prend à sa charge ce don pour 500 familles en faisant la demande.

 

Renforcement du dossier de locataire

Avec un seul revenu, les candidatures des locataires familles solos, sont désavantagées.

C’est pourquoi Fraveillance, propose de vous aider à constituer un meilleur dossier, vérifier les pièces, s’assurer de la complétude des pièces. Une façon de vous donner plus de chances d’accéder aux logements en donnant confiance aux bailleurs par la qualité de votre dossier. 

Téléchargez notre check-list !

 

Financement du dépôt de Garantie 

Fraveillance vous fait l’avance gratuite le dépôt de garantie pour vous faciliter l’entrée dans le logement.

Ce financement sous forme d’un prêt gratuit (sans frais, ni intérêt) remboursable sur 6 mois après la date de prise d’effet du bail.

Si vous souhaitez faire une demande, téléchargez le dossier complet et prenez contact avec nous relation.famille@fraveillance.org.

 

 

Pour aller plus loin : si vous aimez les services Fraveillance >>